AVANT D’AVOIR TOUT OUBLIE

de Philippe Gil

Publié en 2021, présenté par Yvette Decker

 

Jacques, qui est médecin, consacre tous ses mercredis à sa fille chérie, Charlotte. C’est lui qui la réveille, prépare le petit déjeuner et l’emmène au parc du Domaine Beaulieu, passer l’après midi .

La femme de Jacques, Louise, issue d’un milieu bourgeois, dont la famille a une certaine notoriété dans la ville, est infirmière. 

L’après-midi se passe agréablement, quand soudain, Jacques ne voit plus Charlotte. Les mamans présentes participent aux recherches, en vain. Charlotte âgée de cinq ans est vêtue  d’une robe rouge, d’un bandeau rouge et de chaussures blanches.

En fin d’après-midi, un homme se présente au commissariat, la chevelure hirsute, la barbe blanche et éparse, le septuagénaire semble un peu perdu. Vêtu d’une simple robe de chambre sur un pyjama, l’homme s’approche du policier et déclare :

 

-         elle est morte…

-         Pardon ?

-         Elle est morte, je vous dis qu’elle est morte! répéta l’homme.

-         Mais qui est mort ? lui demande l’inspectrice Sophia.

 

Le vieil homme ne peut décliner son identité il dit ne pas savoir, il dit qu’on l’appelle Professeur, il a notion du jour que l’on est, mais donne une année erronée  et  répète sans cesse, elle est morte.

Les policiers se demandent si vraiment quelqu’un est mort.

Le professeur s’est échappé de l’EHPAD, il s’appelle Monsieur Serres. En réalité le professeur  est en pleine crise de démence, avec parfois des moments de lucidité.

 

L’enquête concernant Charlotte est menée par le capitaine Mauduy, ce dernier ayant été en classe avec Jacques, les contacts sont facilités, lui-même papa d’une petite fille Laurie, camarade de Charlotte. 

 

Louise est dans l’incompréhension et accuse sont mari de négligence, mais Jacques la réconforte, lui dit qu’on va la retrouver.

Des moyens hors normes sont déployés, des témoins sont entendus, dont la sœur de Jacques en mal d’enfants. De nombreux témoignages qui tour à tour donnent espoir et déception.

Le capitane Mauduy promet à Jacques de ne rien lâcher.

 

Les années passent, Louise désire un enfant, Jacques est réticent, mais un petit Thomas voit

le jour qui ne fait pas oublier Charlotte, surtout pour Jacques.

 

De fausses pistes en fausses pistes, la lumière sur cette affaire ne viendra pas des instances policières.

Le professeur Serres a été un très grand chirurgien en cardiologie. Lors d’une intervention, il prend conscience que sa raison vacille, à ce moment, il décide d’entrer à L’EHPAD où  son père avait séjourné, et de consigner ses mémoires dans un cahier AVANT D’AVOIR TOUT OUBLIE.

Très bon thriller, l’auteur nous surprend, un dénouement vraiment bien mené et surtout très inattendu.

C’est un premier roman pour l’auteur, qui dans la vie, est informaticien.

 

 

                                                                                                         YVETTE DECKER