Deux secondes en moins

De Marie Colot et Nancy Guilbert, publié en 2018

Présenté par Michel NOUGIER

 

Igor poursuit de brillantes études dans un établissement scolaire où l’on enseigne la musique en même temps que les matières classiques du baccalauréat. C’est un beau garçon, intelligent, bien éduqué et studieux. Il  adore son art et y excelle.

La vie s’offre à lui sous les meilleurs auspices quand, un jour, son univers bascule. Comme il sort de l’école, son père est venu le chercher et tout en conduisant, il s’occupe à autre chose. Il s’énerve au téléphone et c’est l’accident. Les ambulances, l’hôpital, les médecins, les chirurgiens,…  Igor est défiguré. Dès ce jour, il en veut à son père et s’isole du monde.

 

Rhéa est une jeune fille qui suit les mêmes études que Igor. Elle est follement amoureuse d’un jeune homme, Alex. Malheureusement, celui -ci se sent très mal à l’aise dans sa peau d’adolescent. Incompris, incapable de surmonter la dépression qu’il traverse, il finit, un jour, par se suicider. Rhéa qui était très proche de lui n’a rien vu venir et se sent responsable de sa disparition. Elle est persuadée que son amour aurait pu sauver son compagnon.

Comme Igor, elle se réfugie dans le mutisme et se replie sur elle-même. Sombrant dans le chagrin, elle renonce à une vie heureuse parmi les autres.

Pour l'un comme pour l'autre, tout s'est joué en deux secondes.

Ces deux êtres ne se sont jamais rencontrés et pourtant ils ont en commun une passion, la musique  et un généreux professeur de piano qui les apprécie tous les deux.

Alors que les psychiatres n’arrivent pas à les sauver d’eux-mêmes, par l’entremise de cet enseignant débonnaire et altruiste, la musique va réussir là où la science a échoué. Quelques pièces choisies de Satie, une sonate de Schubert, une nocturne de Chopin, vont leur permettre de se sortir de leur naufrage personnel.

Séparément d’abord puis ensemble ensuite, ils vont peu à peu apprendre à accepter leur sort et surtout à pardonner. Profitant d’une pièce à jouer à quatre mains, les deux talentueux adolescents  vont se rencontrer et  recommencer  à vivre à travers leur amour pour la musique et le piano.

 

Le style des auteurs n’est pas vraiment littéraire. La structure du récit est simpliste. En guise d’excuse, il est prétexté que le livre s’adresse d’abord à des jeunes avant d’être destiné à des adultes. Il y a quelques longueurs et le suspens n’est pas vraiment au rendez-vous. Cependant, ce petit roman  est émouvant et sympathique.  Il rend un bel  hommage à la musique et à ses pouvoirs sur l’âme humaine, il met en exergue la résilience, le courage et la persévérance.  

 

                                                                                        Michel NOUGIER