Joyeux Noël

 

De Alexandre JARDIN - Publié en 2012

Présenté par Sylvie Maïo

 

Alexandre JARDIN rencontre en 2011, NORMA à une dédicace dans une librairie de Nantes.

Elle lui donne un dossier d’environ trente pages, histoire secrète de ma famille, « SANS ANGLE MORT ».

Une famille très particulière qui débute par le fondateur du clan, Népomucène DISKREDAPL, bienfaiteur de son île bretonne, située en île de Sein et Ouessant. Son fils Félicien marié à Gwen, 5 enfants : Malo, Hippolyte, les jumeaux Gwenaëlle et Edern dit Zinzin et Casimir, 8 petits enfants, dont Norma de 34 ans et 1 arrière petit enfant Titouan.

En 2004, soit 7 ans avant la rencontre avec Alexandre JARDIN, tout ce petit monde assiste à l'enterrement de Félicien, disparu en mer. Cette famille bourgeoise surnommé les « impensables » traduction de leur nom breton, mérite amplement ce nom pour :  leur mode de vie, leurs extravagances, leurs mœurs.

Les plus jeunes en chaussettes et pieds nus, les plus âgés en bottes en caoutchouc devant ce cercueil vide, aucune tristesse, plutôt de la gaieté.

Félicien n'était pas mort, juste couché dans son cercueil, de mèche avec son vieil ami KELTOÏ (entrepreneur de pompes funèbres), pour entendre ses éloges posthumes.

Hippolyte son fils aîné, car Malo lui aussi a disparu en mer, prend la parole, après le prêtre KERSAUSON.

Hippolyte fini son discours par :

Papa, tu resteras comme tous les hommes de l'île de votre génération un Français Libre, l'un de ceux qui osèrent dire non à Hitler.

 Non pas du tout, Félicien a toujours admiré Hitler, dit Norma

Elle commença à raconter que son grand-père était admiratif de FÜRER, qu'il avait la même petite moustache. Félicien avait fait un voyage d'affaires en 1935 à Nuremberg. Sa banque avait financé la construction du mur de l'Atlantique, qu'il avait spéculé sur le « quartier Juif de Marseille » libéré de ses occupants par la Gestapo Française. Puis reconstruit par la Diskredapl & Cie qui s’est enrichi. Après la guerre la compagnie est devenue «  L'IMPENSABLE SA à Genève ». 

De honte, le vieux Félicien préféra croquer une capsule de cyanure.

L'ensemble du clan rejeta Norma, elle quitta l'île bretonne bannie par sa famille. Elle le fut jusqu'à ce repas de Noël 2010. La veille, l'ensemble de la famille arrive en bateau et va s'installer à l'hôtel d'Ar-Gwall. Le soir vers 10 heures, un corbeau glisse  sous la porte des 10 chambres, une enveloppe rouge. L'entête de ce courrier «UNE VRAIE FAMILLE» qui révèle les 5 secrets des 5 enfants. Le jour de Noël, GWEN reçoit toute sa famille ainsi que Norma et Malo qui n'est pas mort noyé. Avant le repas, chacun de ses enfants est venu la voir avec leur lettre anonyme.

GWEN sort de son sac une pile d'enveloppe rouge et les posent sur la table.

 

Ce livre nous questionne sur les secrets de famille, est ce que nous devons faire éclater la vérité ou continuer à faire avec ?

Pouvons-nous tout entendre ?

Devons-nous être «SANS ANGLE MORT»?

  

                                                                                                                   Sylvie Maïo