L’île des oubliés

De Victoria Hislop publié en 2013

Présenté par Sylvie Maïo

 

Ce soir Alexis va manger au restaurant avec ses parents, Sophia et Marcus Fielding. Demain, elle part avec son compagnon depuis 3 ans, Ed en Grèce, la Crète, terre natale de sa famille maternelle. Sa mère n’a jamais voulu parler de son enfance de la Crète qu’elle a quittée à 18 ans. Sur sa table de nuit, il y a juste une photo de mariage de sa tante Maria et son oncle Nikolaos. Alexis veut aller sur la terre de ses ancêtres, à sa grande surprise, sa mère lui répond qu’elle comprend. Tu iras à Plaka, à l’auberge, tu demanderas à parler à Fotini Davaras, tu lui remettras cette lettre.

Elle veut profiter de ce voyage pour fait le point sur son couple. Quand ils arrivent en Crète, à la Cannée, ville à quatre, cinq heures de route de Plaka, elle informe Ed, que le lendemain elle sera absente pour la journée. Il est très mécontent, il ne veut pas l’accompagner, elle, cela l’arrange.

Alexis arrive à Plaka vers 14 heures, le village est désert. Elle entre dans un bar, demande s'il est possible de visiter l’île en face, à 500 mètres du rivage.

L’île de Spinalonga au nord de la Crète, de 1903 à 1957 fut le refuge d’une communauté de lépreux.

Gérasimo muet et ancien lépreux, la mènera en barque, elle aura deux heures pour l’arpenter. Elle est surprise par cet endroit, isolé et si proche de Plaka. Ce moment de solitude la conforte dans sa décision pour la suite de sa vie, ce sera sans Ed.

De retour, elle se présente à l’auberge, demande une table pour manger et à parler à Fotini Davaras. Après le service une dame soixante-dix ans, d’une très grande beauté s’approche

•j’ai une lettre pour vous de ma mère Sophia Fielding

Fotini est surprise, lui déclare qu’elle ressemble à sa mère, encore plus à Anna.

Alexis n’a jamais entendu parler d’Anna. Ta mère me demande, dans sa lettre, de te raconter toute l’histoire de ta famille. Demain dimanche et lundi, nous sommes fermés, je te propose de rester dormir, j’aurai du temps pour tout te raconter.

Ton arrière-grand-mère Eleni et Georgis avaient deux filles Anna et Maria. Eleni institutrice dans le village fut contaminée, par un jeune garçon Dimitri de la lèpre. Mai 1939, elle part avec Dimitri pour son exil à Spinalonga et…

 

Pour ce coin lecture, il nous a été demandé de présenter un livre que nous avions aimé.

J’ai lu ce livre il y a 10 ans, et c’est avec un immense plaisir que je me suis replongée dedans.

Souvent, quand nous revenons sur quelque chose que nous avons aimé, la magie est passée, là NON.

J’espère vous transmettre ce plaisir pour cette lecture.