La promesse des sources
Christian Signol - publié en 2000
Présenté par Michel Nougier
Une profonde contrariété, un terrible affrontement qui se termine par un soufflet donné par son père et Constance qui n’a qu’une vingtaine d’années décide de quitter la maison familiale et donc l’Aveyron. Elle va s’installer à Paris où elle réussit à se faire une bonne situation en tant que cadre supérieur.
Tout va très vite et elle n’a pas le temps de revoir ses parents. Elle se marie, a un enfant, divorce. Elle n’a pas quarante ans et elle dispose déjà d’un luxueux appartement bien situé dans un quartier chic de la capitale
Tout accaparée par son métier, sa vie est passionnante et trépidante. Au moment de la mort de sa mère, elle est tellement occupée qu’elle ne peut même pas aller assister aux obsèques.
Le temps passe, elle a maintenant une quarantaine d’années. Elle vit avec sa fille de quatorze ans et son existence repose sur des certitudes qu’elle ne songe pas à remettre en cause. Tout va donc très bien pour notre héroïne quand elle apprend que son père vient de mourir. Elle pense alors à son Aubrac natal, à la maison de son enfance et surtout à l’entreprise de son père, une coutellerie renommée. C’est alors qu’une question se pose tout à coup, « Ta vie actuelle est-elle vraiment celle dont tu rêvais ? » D’emblée, elle ne sait pas répondre à cette question.
Quoi qu’il en soit, il va falloir envisager sérieusement de revenir au village. Ce serait alors un retour aux sources qui permettrait de mieux asseoir sa réflexion. Là-bas, il y a de beaux et bons souvenirs mais il y a aussi un grand secret et sans doute son plus grand regret.
Quand elle retrouve son pays, sa maison et ses proches, quand elle lit dans les yeux de ceux qui l’ont aimée, la lueur d’espoir qu’ils placent en elle, une nouvelle et terrible question se pose de façon évidente. Peut-elle rester, pour retrouver ses racines et sa vérité profonde ? Autrement dit, a-t-elle envie de quitter Paris et de changer de vie ?
La coutellerie familiale qui ne s’est toujours pas adaptée aux nouvelles technologies flirte avec la faillite. Constance hésite. Elle est sur le point de renoncer à reprendre l’entreprise quand un jeune journaliste, Antoine, vient la défier. Bien que le pari soit un peu fou, l’enfant du pays devenue une étrangère, et, pour certains, une ennemie, finit par s’engager avec une intelligence, un courage et une ténacité redoutable. Qu’y-a-t-il au bout de ce périlleux chemin ?
Michel Nougier
PS : Ce roman a été adapté au cinéma dans la série télévisée, « Les Vignes de Sainte-Colombe » qui comprend : 1. Les Vignes de Sainte-Colombe 2. La Lumière des collines 3. La Promesse des sources