La Ritournelle
De Aurélie Valognes - Publié en 2023
Présenté par Michel Nougier
Dans beaucoup de familles, le repas de Noël est un moment de fête et de réjouissance qui se répète chaque année. Dans le roman d’Aurélie Valognes, depuis que maman Nadine n’organise plus cette agape chez elle, c’est à Anne et à son mari Antoine de l’organiser dans leur petit appartement. Voilà donc plusieurs années que les deux époux accueillent sympathiquement toute leur parentèle à leur table. La ritournelle est devenue pesante et cette année ils sont dispensés de recevoir.
En effet, il a été prévu de reprendre les vieilles habitudes et d’aller fêter Noël chez Nadine.
Seulement voilà ! Au dernier moment, c’est à dire quelques heures avant le réveillon, il est décidé que finalement, c’est chez eux que l’on se réunirait.
Ils auraient apprécié de pouvoir échapper à ce qui est devenue quasiment une corvée, mais ils font contre mauvaise fortune bon cœur. C’est donc courageusement qu’ils se répartissent les tâches, et se mettent au travail. Tandis que Anne s’affaire dans la cuisine, Antoine qui n’en a pas l’habitude doit aller faire les courses au supermarché du coin. Les enfants mettent les dernières décorations sur un sapin qui a une méchante tendance à pencher dangereusement. D’ailleurs, une guirlande électrique refuse obstinément de fonctionner, … Que va penser le Père Noël ?
En principe, pour le repas de la fête de la nativité, on retrouve chaque année, les mêmes plats, les mêmes convives, et souvent les mêmes discussions. Mais cette année, tout a été si vite qu’il y a, dans le menu, quelques inexactitudes dues à la maladresse d’Antoine. Tant pis, on va se débrouiller. Avec beaucoup de flegme et d’assurance, Anne règle chaque problème avec les moyens du bord.
« Tout se passera bien », pense-t-elle. Mais un événement inattendu vient tout bousculer. Des invités surprise sont annoncés. Or, non seulement on ne les a pas invités, mais pire encore, on se serait bien passés d’eux.
Entre Nadine, la mère acariâtre de Anne, son beau-père grincheux, sa sœur végan, la grand-mère sourde, le frère inexistant et la tante grande gueule, les festivités du réveillon prennent, dès le début, une mauvaise direction. Si Anne et Antoine font tout leur possible pour essayer de calmer les réflexions aigres-douces des uns, les railleries des autres, et les propos douteux d’autres encore, la réunion de famille risque fort d’aboutir à la catastrophe.
Et c’est malheureusement ce qui arrive. Les vieilles rancunes et la mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Les rebondissements s’enchaînent et le code des bonnes manières est allègrement violé. On se dit tellement de mauvaises choses autour de la table que le sapin de Noël qui penchait décidément beaucoup trop va en faire les frais. Dans un geste de colère, iI passe allègrement par la fenêtre pour atterrir sur le trottoir, six étages plus bas.
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur. Bref ! Un beau et court roman qui ne manque pas d’humour !
Michel NOUGIER