La Tristesse du Samouraï
De Victor DEL ARBOL, publié en 2013
Présenté par Sylvie MAIO
Barcelone en mai 1981, l’inspecteur MARCHAN rend visite à Maria BENGOECHEA 35 ans à l’hôpital.
Son père est assis dans un fauteuil avec le regard dans le vide. Il est là sans être là.
MARCHAN demande à MARIA si son père est prêt à faire des aveux ? Il attend des explications, il veut savoir ce qu’elle sait. Dans un carnet, elle note les événements de ces derniers mois, elle espère avoir le temps de tout noter.
Dans son sommeil, il lui sembla entendre une voix lointaine, quand elle ouvrit les yeux, elle vit une enveloppe, dedans un mot :
Rappelle-toi la devise du samouraï. L’honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l’épée, mais dans la main qui l’empoigne. Va en paix, Maria.
Mérida 10 décembre 1941, Isabel MOLA attend le train de 4 heures en direction de la frontière portugaise avec son jeune fils Andrés. Elle fuit son mari, qu'elle déteste, Guillermo MOLA chef de la phalange de toute la province de Badajoz, lieutenant de FRANCO. Isabel savait que le précepteur de son fils, Marcelo ALCALA, est amoureux d'elle, elle en profite pour lui demander un service. Il a une maison à Lisbonne, elle voudrait y séjourner quelques jours, le temps de trouver une place dans un cargo en partance pour Londres.
En attendant son train, elle écrit à son fils aîné Fernando pour lui expliquer, qu'elle a autant aimé son mari qu'elle le déteste maintenant. Elle lui demande pardon, pour tout ce qu'elle a fait.
Un homme qu'elle connaît très bien, puisqu'il a été son amant, arrive pour l'empêcher de monter dans le train. Cette trahison est immense, elle ne peut retenir ses larmes. Elle comprend qu'il l'a manipulé, elle lui a fait confiance. Il est désolé, c'est une affaire d'Etat. L'homme précisa à Andrés qu'il va le ramener chez son père et qu'il a une belle surprise pour lui, un authentique katana japonais. Andrés adore les histoires de samouraïs. Isabel sort de la gare en trainant des pieds, le train de Lisbonne partira sans elle. Elle lui demande ce que va devenir son fils ?
Une histoire de haine, de vengeance, de meurtres, de torture, qui se déroule sur 40 ans, après la fin de la guerre d’Espagne. La grande bourgeoisie manipule, s'acoquine avec des personnes peu fréquentables pour faire les sales besognes et se débarrasser des personnes gênantes ; la justice exécute leurs ordres.
Sylvie MAIO