Les Dieux du tango
De Carolina De Robertis, publié en 2017
Présenté par Sylvie Maïo
1913, Leda se marie avec son cousin Dante MAZZONI immigré à Buenos Aires en Argentine. C’est son oncle Mateo MAZZONI qui remplace son fils pour les vœux du mariage. Un petit mariage sans mari et sans nuit de noces. Le lendemain, le père de Leda l’accompagne à Naples pour prendre un bateau à vapeur. Vingt jours de mer pour atteindre les Amériques. Dans sa malle, son père a déposé le violon qui est dans la famille depuis plusieurs générations et qui fut la possession du roi de Naples jusqu’en 1501.
Quand elle arrive à Buenos Aires, ce n’est pas son mari qui l’attend, mais Arturo. Il lui annonce que son mari est mort, il a reçu une balle destinée à son ami Arturo, tirée par un policier suite à une grève d’anarchiste. Il la conduit à un conventillo à La Bocca, quartier avec des maisons avec une multitude de couleurs.
Le conventillo est une grande bâtisse où de nombreuses familles disposent d’une chambre tenue par Francesca et ses 3 filles. Une quête des ouvriers paiera la chambre pour deux mois, le temps que Leda reçoive le montant rassemblé par ses parents pour qu’elle rentre en Italie.
Afin de payer sa nourriture elle fait des travaux d’aiguille toute la journée, ses doigts lui font mal et lui rapportent que quelques pièces pas suffisantes pour en vivre. Au début du XXe siècle, les femmes n’avaient pas le droit de travailler, de jouer de la musique, sortir seule le soir. Elles avaient que deux possibilités se marier ou de travailler dans un bordel. Leda réfléchit comment s’en sortir, elle va se faire couper les cheveux très courts, le soir elle enfile les habits de son mari décédé et quitte en pleine nuit son logement. La somme envoyée par sa famille pour rentrer en Italie, va l’aider pour démarrer cette nouvelle vie. Elle sera un homme et s’appellera Dante comme son mari. Elle change de quartier à San Telmo le conventillo est tenu par la Strega. Maintenant, elle peut jouer du violon dans le patio et s’exercer. Elle travaille dans une usine de fabrique de cigarettes. La nuit, elle fréquente les quartiers chauds où se produisent des groupes de musique.
Au café IL SASSO vers 2 heures du matin, le violoniste est poignardé, elle saisit sa chance ramasse le violon et propose aux autres musiciens de le remplacer le temps de son absence. Elle jouera tous les soirs pendant tout le printemps. Puis un soir Santiago l’approche en lui disant qu’il trouve qu’il est un très bon violoniste. Il est en train de former un orquesta pour jouer du vrai tango. Elle se retrouva dans ses paroles, dans sa façon de parler de la musique, elle lui fait confiance et le suit.
L’orquesta se nomme El Cuarteto Torres, Santiago le chef est noir, nom de scène El Negro Torres, mais Dante l’appelle toujours Santiago. Le groupe est composé de quatre musiciens, Santiago et Pédro bandonéonistes, Dante et El Loro violonistes. Peu de temps après Dante quitta son travail à l’usine pour se consacrer exclusivement à la musique. Le groupe prend de la notoriété, le tango de l'importance, ils sont recrutés par une salle plus chic La China. Puis de quatre, ils passent à six avec le recrutement de Joaquin un contrebassiste et Amato le pianiste. Ils changent de nom l'orquesta El Sexteto Torres.
Nous sommes au début de la fulgurante ascension de ce groupe, avec de multiples rebondissements dans la vie de Dante-Leda.
Sylvie Maïo