Ce que vivent les hommes (saga familiale)
Tome 1 : Les Noëls blancs
De Christian Signol – publié en 2001
Présenté par Suzanne Courant
Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthelemy en repensant à leur enfance, là-bas aux confins de la Corrèze. Dans ce haut plateau aux hivers rudes où Auguste, le père travaille la terre des autres. Un lien solide unit cette famille. Le cadre pittoresque est posé. Nous sommes en 1900.
On se prend d’affection pour François.IL a 12 ans, très bon élève, il doit abandonner son rêve de faire des études et va être placé comme garçon de ferme. Puis, à la mort du père, ce sera le tour de Lucie de devenir domestique dans une grande maison. Mathieu s’occupera de sa mère et après son décès partira tenter sa chance en Algérie. Nous allons les voir grandir, devenir adultes à travers une suite de bonheurs et de déboires. Par le biais de ces trois regards nous découvrons trois chemins différents.
Flamboyante saga nous entrainant dans les affres du début du XXe siècle. La misère des paysans sans terre, l’exploitation des enfants et de la main d’œuvre des domestiques, le droit de cuissage encore en pratique entrainant souvent l’abandon de nouveaux nés. La grande guerre avec toutes ses horreurs.
Mais aussi une époque où le temps était encore immuable, ou les choses changeaient à petits pas avant qu’il ne s’accélère.
Signol retrace les tourments d’un siècle dévasté, avec une écriture percutante.
Suzanne COURANT von BUREN