L’orpheline du bois des loups

de Marie-Bernadette Dupuy, publié en 2013

Présenté par Michel NOUGIER

 

 

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Une enfant abandonnée par sa mère est recueillie par l’orphelinat d’Aubazine près de Brive. Elle s’appelle Marie. Grâce aux sœurs de l'hospice qui veillent sur leur petites protégées avec une grande aménité, l’enfant va grandir dans une ambiance pleine d'affection et d’amour du prochain. Intelligente et studieuse, elle réussit parfaitement bien à l’école. Au demeurant, elle aimerait bien devenir institutrice. 

Comme dans tous les orphelinats, le placement dans une famille d’accueil est un objectif inévitable. 

Nous sommes en 1906 quand un jour, un homme élégant et d’apparence bourgeoise vient voir Marie. Il l’observe et la questionne un peu, puis il repart. L’enfant n’a alors que 13 ans et malgré la peur de l'inconnu, elle envisage sereinement d’aller vivre chez de vrais parents.  Deux semaines plus tard, l’épouse du visiteur se présente à la Directrice de l’institution. Elle vient chercher la fillette en vue de son placement comme servante. Son attitude est revêche et peu agréable, mais Marie ne s’en émeut pas vraiment. 

Jean Cuzenac vit sur son immense domaine des Bories qui lui appartient en propre. Il est riche et habite avec sa conjointe, Amélie, dans une belle et grande maison bourgeoise. Malheureusement, il n’a pas d’enfant et son couple n’est pas vraiment heureux. 

Quand Marie arrive à la propriété, tout bascule. Elle emménage chez des métayers. Elle devient leur servante. Heureusement ses patrons Nanette et Jacques sont de braves gens. Même s’ils vivent de façon très modeste, ils s’occupent parfaitement bien de la petite orpheline qui, rapidement, se liera d’amitié avec leur fils ainé, Pierre. 

Tout au long du roman, on va donc suivre Marie dans son parcours de vie jusqu’à la seconde guerre mondiale, c’est à dire sur environ quarante ans. Les joies et les peines se succèderont. 

Avec un courage et une belle abnégation, elle traversera bien des épreuves et des chagrins, mais chaque fois, sa force lui permettra de jamais s’effondre face d’adversité. 

 

Dans un style très littéraire et agréable, Marie Bernadette Dupuy nous fait un récit dynamique et bien équilibré, plein de surprises et de rebondissements parfaitement amenés.  

Pas de personnages en multitude, pas de sentimentalisme grandiloquent, ce roman de terroir est d’une lecture facile et attrayante à la portée de tous.

 

                                                                                              Michel NOUGIER