ALEX
De Pierre Lemaitre
Publié en 2011
Sur les contours et propriétés du texte
Alex est le deuxième ouvrage d’une tétralogie consacrée au commandant de police Verhoeven (Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices). L’intrigue est admirablement bien conçue. Le récit est dynamique et, mis à part quelques phrases sans verbe, une ponctuation parfois inadaptée et des formulations quelquefois enfantines, (Elle a de belles mains, la fille.) le style serait excellent et parfaitement littéraire. Quoi qu’il en soit, ce roman est une très belle surprise.
Présentation de l’histoire
Ce soir-là, Alex, une belle jeune femme, sort d’une boutique où elle a essayé des perruques. Avec une autre coiffure sur la tête, elle se sent quelqu’un d’autre. Elle est satisfaite de son achat. Elle rentre donc tranquillement chez elle quand tout à coup, sans que l’on comprenne pourquoi, un homme d’une cinquantaine d’années la kidnappe de façon très violente.
Avertie de l’enlèvement par un témoin oculaire très peu précis dans sa déposition, la police se lance à la recherche de la personne kidnappée. Est-elle encore en vie ou bien est-elle seulement retenue ? A l’évidence, il y a une certaine urgence à la retrouver. Mais avant tout, il faudrait connaître son identité. La première étape du travail d’investigation va donc consister à essayer de recueillir un maximum d’informations sur la victime.
Qui est-elle ? Comment s’appelle-t-elle ? Où réside-t-elle ? Qui la connaît vraiment ?
L’enquête piétine.
A priori, c’est une jolie fille. Elle a un physique agréable. Elle sait se faire désirable, excitante. Elle n’est pas farouche. Les hommes ne lui font pas peur.
Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée ?
Toutes ces questions vont occuper près du premier quart du livre dont le rythme est un peu lent mais dans lequel Pierre Lemaître met ses personnages en place, tant les policiers que la victime.
Passé cette mise en bouche où le lecteur est appelé à se familiariser avec les principaux protagonistes, on découvre, grâce à des photos, que la jeune femme enlevée est vivante mais séquestrée et qu’elle est et enfermée dans une cage suspendue à quelques mètres de hauteur dans une sorte de hangar. On constate aussi que son état physique général est vraiment pitoyable. Malheureusement, on ne sait pas où elle se trouve. Une course contre la montre va donc s’engager.
Quand enfin, les enquêteurs découvrent le lieu de torture de la pauvre jeune femme, cette dernière a disparu. Aurait-elle été plus intelligente que son bourreau ? Aurait-elle réussi à s’enfuir ? Mais alors, pourquoi ne se manifeste-t-elle pas auprès des forces de l’ordre ?
Que s’est-il passé ? La victime de l’enlèvement pourrait-elle être un peu plus qu’une simple victime ? Aurait-elle quelques secrets à cacher ? Si tel est le cas, lesquels ?
Cette fois, c’est une sorte de course poursuite qui s’engage, pleine de surprises et de rebondissements.
Les amateurs de bons romans policiers ont entre les mains un thriller glaçant où les codes de la folie meurtrière engendrent une mécanique diabolique et imprévisible.
Michel NOUGIER