La vie en fuite

John Boyne publié en 2023

Présenté par Michel NOUGIER

 

Réflexions sur la forme

 

Rédigé dans un français de bonne facture, ce roman peut se lire comme une suite du livre du même écrivain intitulé « le Garçon en pyjama rayé ». 

L’auteur a fait le choix d’articuler son texte autour de deux fils narratifs qui alternent d’un chapitre à l’autre. Ainsi, deux époques sont juxtaposées, l’une contemporaine et la suivante inscrite dans le passé. D’emblée, pour le lecteur, cette technique rédactionnelle peut paraître troublante et on s’y habitue surtout parce qu’elle se justifie.

En effet, le romancier veut mettre plusieurs thèmes en exergue. C’est d’abord la violence chez l’un des membres du groupe familial. C’est ensuite le sujet de la culpabilité et de sa transmission. C’est enfin la question du mensonge ou de la révélation qui pose le problème du choix comme un dilemme.

 

Annotations sur le fond du récit

 

Gretel, veuve de 91 ans, vit seule dans un appartement du premier étage d’un bel immeuble situé dans un quartier chic et paisible de Londres. Nous sommes en 2022.

Sa tranquille vie quotidienne est perturbée lorsqu'un couple et leur petit garçon de 9 ans emménagent dans la copropriété, juste en-dessous de chez. 

Bien malgré elle, Gretel va se trouver mêler à la vie de famille de ses nouveaux voisins.

Quand elle réalise que le mari et père, célèbre cinéaste, brutalise sa femme et son fils, elle est tentée d’agir mais se retient. Pourquoi ?

 

Est-ce de la couardise de sa part ou bien s’agit-il d’autre chose ?

C’est ici que le rappel du passé vient s’enchainer à l’exposé du présent.

 

Qui est Gretel ?

 

Plusieurs images masculines hantent sa mémoire et son cœur. Elle les repousse mais en vain.

Elle se souviendra toujours de certains évènements dramatiques qui ont marqué sa vie au fer rouge.

 

En 1946, alors qu’elle est adolescente, elle suit sa mère qui fuit l’Allemagne dans l'anonymat le plus complet. C’est ainsi qu’elle se retrouve à Paris où elle vit quelques années jusqu’à son exil en Australie. De là, elle part pour Londres où elle se marie et s’installe définitivement.

 

Que s’est-il donc passé en Allemagne, à Paris, à Sydney ? Quelles sont les raisons de cette longue épopée ?

 

Gretel cacherait-elle un terrible secret qu’elle n’aurait jamais révélé, sauf à son mari aujourd’hui décédé ?

Serait-ce justement ce secret, vieux de près de 80 ans, qui l’empêche d’intervenir en dénonçant le comportement ignoble de son voisin ?

 

 

                                                                                Michel NOUGIER