Le coiffeur de Chateaubriand
de Adrien Goetz (publié en 2010)
(Livre présenté par Suzanne Courant)
Entre réalité historique et fiction
Paris milieu du XIX e siecle,
Adolphe PAQUES, 24 ans, coiffeur de son état est exclusivement attaché au bon vouloir d’un seul client François René de CHATEAUBRIAND son ainé de presque 50 ans, Pair de France, ancien diplomate et écrivain célèbre qui refuse de vieillir, Adolphe a chaque jour la lourde tache de masquer les outrages du temps.
Il existe entre les deux hommes bien des affinités ; Adolphe voue à son patron une véritable admiration, il apprend par cœur des pages entières de ses œuvres et collectionne les cheveux qu’il lui coupe.
Le coiffeur est une sorte de confident et un homme de l’ombre
C’est l’époque ou l’écrivain met en forme son dernier manuscrit « Les mémoires d’outre-tombe » dont tout le monde attend la publication, l’ouvrage est destiné bien sûr à n’être publié que posthumément.
L’intrigue authentique tourne autour du manuscrit et la fictive est l’entrée en scène d’une jeune femme malouine, métisse, romantique, et passionnée par la littérature.
Ce livre fourmille d’anecdotes sur CHATEAUBRIAND, bien documentée, plein d’humour, et de subtilité.
Adolphe PAQUES a existé, il a réalisé un tableau en cheveux de CHATEAUBRIAND visible au musée de St MALO et laissé un livre de souvenirs dont s’est beaucoup inspiré l’auteur Adrien GOETZ.
Suzanne Courant