Le pacte du silence
de Martine Delomme, publié en 2016
présenté par Yvette Decker
A travers l’histoire familiale des Aspier, nous découvrons le monde merveilleux de la Porcelaine,
avec ses exigences, son savoir-faire, ses enjeux, et le maintient à tout prix d’une excellence qui font la notoriété de l’entreprise. Cette dernière étant située, comme il se doit, à Limoges.
Elisabeth Aspier dirige la manufacture depuis une vingtaine d’années. Elle a pris la succession de ses parents, Gisèle et Jean, ce dernier étant mort durant la guerre d’Algérie, sa mère, alors âgée de vingt quatre ans fit appel à un fondé de pouvoir, Roger.
Grâce à cet homme les Porcelaines Aspier connurent un fabuleux essor, il devint dans la plus grande discrétion, son amant.
Aujourd’hui Elisabeth fête les cent ans de sa grand-mère Hortense. Sont présents, son fils Louis avec sa femme Sophie, en attente d’un heureux évènement, sa sœur Claudie avec son mari et ses enfants, sa mère Gisèle et Roger, ainsi qu’Hervé le directeur adjoint de la société qui est très proche d’Elisabeth.
Sont également conviés, Manuelle, sa meilleure amie d’enfance, sa confidente, qui est d’une gentillesse à toute épreuve, toujours d’humeur égale, drôle et séduisante, ainsi que de nombreux invités.
Il faut dire que depuis son divorce d’avec François, voilà une vingtaine d’année, Elisabeth s’est appuyée sur Hervé pour faire tourner la manufacture, et bien plus encore, Louis étant alors âgé de cinq ans.
Hortense un peu fatiguée, émergea de sa torpeur et demanda du champagne tout en s’adressant à Elisabeth.
- Où est François ?
Elisabeth lui répondit qu’il était parti depuis plus de vingt ans.
- Je croyais qu’il était en prison.
La stupeur plana sur l’assemblée, aussi Gisèle partie précipitamment avec sa mère.
Ma grand-mère a cent ans, il faut l’excuser, s’exclama Elisabeth.
Lorsque tout le monde fut parti, Louis demanda des explications à sa mère sur l’absence de ce père, mais il n’en eu aucune.
En rentrant chez elle, son amie Manuelle l’appela, Elisabeth lui fit part de son embarras vis-à-vis de Louis et qu’il lui faudra fournir rapidement une explication.
Vingt quatre plus tôt, Elisabeth vécut un cauchemar. François à bord de sa voiture percuta un car où se trouvaient des enfants et leurs accompagnatrices. Neuf enfants et une accompagnatrice furent tués.
François rentrant d’une réunion bien arrosée, la justice voulue faire de cette tragédie un exemple. Il reconnu sa culpabilité et fut condamné à plusieurs années de prison.
Lors de son arrestation, il téléphona à Elisabeth lui demandant de ne pas se déplacer, qu’il fallait l’oublier, qu’elle vive sa vie, et qu’il demandait le divorce.
Elisabeth essaya de le faire changer d’avis sans succès et accepta ce divorce.
A ce récit, Louis fut révolté et en voulu à sa mère de ne pas lui avoir révélé plus tôt cet évènement.
Sous la pression de Louis, Elisabeth va se mettre en rapport avec un détective privé du nom de Maxime Lamarque.
Les recherches commencent, et très vite Maxime va prouver son efficacité, d’autant plus, qu’il n’est pas insensible au charme d’Elisabeth.
Il s’avère que François est resté dix ans en prison, qu’il s’est remarié et a eu deux enfants.
C’est Elisabeth qui va se charger du premier contact avec son ex pour le préparer à la venue de son fils, ce qu’il accepte.
Depuis sa rencontre avec Maxime, Elisabeth a pris ses distances avec Hervé, Louis qui est partie prenante dans l’entreprise va progressivement seconder sa mère, mettant Hervé sur la touche.
Pour Elisabeth tout ne se passe pas pour le mieux, dans son courrier lui arrivent, des lettres anonymes, elle constate des dégradations dans son jardin, et a le sentiment d’être suivie.
Avec l’aide de Maxime qui prend de plus en plus de place dans sa vie, Elisabeth va découvrir avec horreur les trahisons dont elle a été victime durant toutes ces années.
Livre captivant, apparenté à un roman policier, où l’héroïne est une véritable maîtresse femme qui aura eu à mener de front, la bonne marche de l’entreprise ainsi que le retour d’une harmonie familiale.
Yvette Decker