L’ECOLE DES BEAUX JOURS

De Christian Signol

Publié en 2021, présenté par Suzanne COURANT von BUREN

 

L’histoire se passe à Saint Julien, petit village des hauts plateaux forestiers. Ce récit dépeint un monde rural, en voie de désertification, en lutte pour sauver ses valeurs.

L’auteur nous fait vivre les dernières années d’une école :

A travers Nicolas, jeune instituteur muté dans le village ou vivait ses ancêtres, amoureux de cette campagne qui le fascine, alors qu’il a été élevé à la ville. Sa passion pour l’enseignement va au-delà de la transmission du savoir et relève plutôt du sacerdoce pour ce maître, à l’écoute des enfants et des parents. Son engagement est tel qu’il met en danger le couple qu’il forme avec Justine sa compagne, jeune femme moderne et entreprenante, infirmière à l’hôpital, évoluant dans un autre univers tout aussi désespéré face au manque de moyens et de personnels et bien décidée à ne pas aller « s’enterrer dans ce trou » comme elle dit.

A travers madame le Maire, femme d’une cinquantaine d’années, énergique, et avec une forte personnalité, veuve, et propriétaire d’une exploitation forestière, prête à tout pour éviter l’inéluctable fermeture de l’établissement qui se profile au cours des années par la perte des élèves causée par les départs des familles rejoignant la ville. Elle finira par se perdre elle-même dans ce combat.

L’auteur excelle à évoquer la nature et à nous brosser les portraits de ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres.

 

Christian SIGNOL dans ce récit nous fait toucher du doigt un endroit où l’on trouve encore le respect du maître, la confiance en lui et le désir de l’apprentissage.

 

                                                                                                               Suzanne COURANT von BUREN