Une famille française
De Christian Signol – publié en 2023
Présenté par Yvette Decker
L’histoire commence au Verdier dans les années cinquante, chez une famille de paysans, sur trois générations.
Antoine le personnage principal, fils de Marie et Léon a pour frère François, son cadet.
Dans cette famille la terre est sacrée, elle est celle des ancêtres qui ont travaillé dur pour la léguer et, faire vivre aujourd’hui la famille.
Perpétuer la tradition est une évidence, un impératif dont la charge doit revenir à Antoine.
Doué pour les études, sa mère, contre l’avis de son mari, fait le choix de l’envoyer au lycée à Toulouse. La séparation est dure pour Antoine, très attaché aux siens et à cette terre, à chaque vacance il aide aux travaux des champs.
Léon le père vient de mourir, il revient à François de prendre la relève et de moderniser le domaine agricole, de s’aligner sur un nouveau mode de culture, avec l’utilisation de pesticides.
Les manifestations de Mai 68, auxquelles Antoine a participé, n’ont pas nui à l’obtention du CAPES.
Son passage à Toulouse lui a donné une autonomie qu’il apprécie, mais quand il intègre en tant que prof de Français un collège de la banlieue Parisienne, là, il mesure le chemin parcouru.
Fier pour sa mère, qui à travers lui s’est réalisée et, gère désormais la ferme avec François et sa belle-fille Viviane, enceinte de jumeaux. Plus tard à la mort de la mère, François gérera l’exploitation avec son fils Adrien, ce dernier s’engagera dans la culture du bio.
Il fait la connaissance de Mathilde, prof de mathématique jeune femme pétillante et, positive.
A Toulouse il a eu des aventures, mais cette fois- ci c’est la bonne personne, ils emménagent à Paris, se marient et, très vite naissent, Fabrice et Julie.
Antoine décide d’acheter une maison à côté du Verdier, pour être plus près des siens.
Les enfants grandissent Fabrice se destine à être ingénieur, il finit PDG d’une multinationale, se marie, a deux enfants, puis divorce, un autre enfant naîtra d’une nouvelle union. Désolation des parents devant cette instabilité.
- C’est comme ça aujourd’hui ! leur dit- il.
Julie, elle, est cardiologue, elle travaille en Afrique, rapatrie des enfants en vue d’opérations à cœur ouvert. Un jour elle arrive de Dakar chez ses parents avec Badou, cardiologue. Inquiète Mathilde lui demande si elle veut des enfants.
- J’en adopterai ! lui lance-t-elle.
Une petite Fatou sera la bienvenue lors d’un prochain voyage.
La retraite arrivant, Antoine et Mathilde sont très souvent sollicités pour garder les petits enfants, l’objectif de voyager est compromis. Les petits enfants prennent leur envol, ils n’auront pas la nostalgie du Verdier, ils n’y retourneront plus.
L’auteur décrit l’évolution du monde rural qu’il connaît bien, les choix à faire à cette époque, le courage de prendre des risques, les sacrifices consentis, la vision d’un monde futur, et sauter le pas, avec la perspective d’une vie meilleure.
Nous accompagnons cette famille sur plusieurs décennies, l’auteur nous rappelle tout au long de cet ouvrage les faits marquants qui se sont produits sur notre planète, jusqu’à nos jours.
Ce livre est le dernier roman de Christian Signol, qui en compte quarante-cinq, tous écrits à Brive.
L’auteur avoue que ce roman est très proche de lui, faisant référence à des évènements vécus,
à un parcours de vie similaire.
Issu d’une famille de commerçants dans une fratrie de quatre enfants, tous sont universitaires.
Très attaché à ses racines, nombreux sont les ouvrages où le monde rural est omniprésent ce qui a fait son succès depuis tant d’années.
Yvette Decker